L’HACCP n’élimine pas le risque

L’HACCP n’élimine pas le risque

Pour les professionnels, la restauration a des exigences d’hygiène. Pour un consensus parfait, ils s’en tiennent au respect du dispositif HACCP. Ainsi, ils arrivent à suivre de près les dangers et risques qu’ils font courir à leur clientèle. Toutefois, contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, l’HACCP n’élimine pas le risque. On vous dit tout dans cet article.

L’HACCP analyse les dangers

Sommaire
  1. - L’HACCP analyse les dangers

  2. - L’HACCP garantit la sécurité du consommateur

  3. - L’HACCP sert de base de données

  4. - L’HACCP éloigne les pathologies à long terme

  5. - Conclusion



L’analyse des dangers est une condition sine qua non à la mise en place complète du dispositif HACCP. En réalité, par le biais de ce dispositif, il urge de comptabiliser les risques et les dangers afin de prendre les mesures adéquates.

Pour commencer, l’analyse des dangers passe par l’observation de la situation réelle de cuisson ou de consommation des aliments. Ainsi, l’analyste est en mesure de fixer des conditions précises pour mieux expliquer certains phénomènes ou faits observés. Dans la pratique, le spécialiste commis à l’analyse des dangers, doit réaliser minutieusement le point des risques et dangers.

Ensuite, il convient de vérifier si les risques et dangers s’étendent sur une période précise de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année. S’il ne s’agit que de problèmes éphémères, il ne sert à rien de proposer des solutions qui couvrent toute l’année. Le moment de la survenance de chaque danger et la période de forte probabilité sont des données qui incitent à la réaction.

La réaction attendue est la proposition de solution en cas de besoin pour enrayer un mal précis. Il vaut mieux prévenir le danger avant qu’il ne s’installe. En limitant les dégâts en amont, les problèmes ne surviennent plus et l’état du restaurant est sauf. Par ailleurs, chaque solution ici doit être prise en considération d’un problème en particulier identifié dans le lot des informations recueillies lors de la collecte ou de l’observation.

L’HACCP garantit la sécurité du consommateur

La sécurité du consommateur est d’ailleurs la source principale de motivation des initiateurs du système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques de contrôle. Il s’agit de trouver un créneau pour obliger tous les restaurateurs à veiller à la mise en place de conditions idoines pour la sécurité du client.

Ici, tout passe par un suivi rigoureux et un contrôle continu de l’hygiène alimentaire autour de la personne du consommateur. De la production à la consommation, le traitement que subit l’aliment est surveillé. Avec des normes préétablies et universellement admises par tous les restaurateurs, le contrôle se fait objectivement. En l’occurrence, les restaurateurs qui ne respectent pas les principes instaurés doivent être tout simplement empêchés d’exercer ou exclus des professionnels de bonne réputation. Le client peut en consultant alors la liste d’agréés rendue disponible, connaître les endroits où il peut consommer en toute quiétude.

En outre, puisque le contrôle est continu, dès que le restaurant habituel du client baisse la qualité de l’hygiène, les analystes le remarquent et remettent le personnel sur la bonne voie. Pour aller plus loin, les clients sont parfois avertis officiellement et publiquement des risques encourus dans un restaurant en particulier sur le plan hygiénique.

Le respect est donc une évidence pour tous les restaurants ou les entreprises de restauration qui possèdent un dispositif HACCP ou qui adhèrent à son implantation. Ces entreprises sont fiables et transparentes sur le plan de la qualité alimentaire offerte à la clientèle. Le client peut alors y prendre son repas en toute quiétude. Toutefois, l’HACCP, ici, ne permet pas d’éliminer le risque. Il le signale et met en garde toutes les personnes qui côtoient le cadre y afférent.

L’HACCP sert de base de données

L’HACCP est une base de données dynamique que tous les restaurateurs et les clients emploient. Tout le monde a besoin d’avoir des références et de connaître à tout moment l’actualité sur l’hygiène en cours dans certaines entreprises alimentaire. C’est dans ce cas précis que l’HACCP intervient. Le système prend en compte tous les risques et dangers et enregistre leur fréquence de survenue ou leur taux de probabilité.

Le client est alors averti rapidement des changements et des endroits à ne pas fréquenter. Il sait à quel moment une entreprise ne répond plus aux normes. Il reconnaît les structures sérieuses et transparentes et celles qui veillent à prendre soin de ce qu’elles lui font manger. Dans ce contexte, son alimentation est plus potable et sa bonne santé est préservée.

L’HACCP sert également de base de données pour les services publics. Ce sont des entités qui classent par catégorie toutes les entreprises. Dans le secteur de la restauration, elles ont besoin d’un créneau et d’une base de données fiables pour mettre sur pied des plans d’assainissement et de régulation. À cet effet, l’HACCP sert par le biais des rapports effectués couramment et constamment de référence.

À travers l’analyse des dangers et l’identification des ponts critiques de contrôle, l’HACCP fixe les normes rigoureusement dans le secteur de la restauration. 

L’HACCP éloigne les pathologies à long terme

Les pathologies proviennent pour la plupart des dangers auxquels le consommateur est exposé. Il y en a trois différentes catégories notamment les dangers biologiques, les dangers chimiques et les dangers physiques.

Pour le consommateur, le danger pouvant déboucher sur une pathologie à long terme est le danger biologique. Il est question de contamination par des êtres vivants.

Grâce au HACCP, le consommateur peut éviter ce danger ou tout au moins en connaître l’existence. Dès qu’il prend ses précautions en choisissant les bons endroits pour prendre ses repas, il est l’abri des surprises désagréables. Toutefois, le risque de contagion demeure persistant.

Conclusion

En clair, le HACCP est défini comme le système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise. Il s’agit donc de réunir toutes les conditions nécessaires pour garantir la santé des consommateurs. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, le HACCP n’élimine pas les risques. Il contribue plutôt à les réduire autant que possible. Cela passe par le respect des 7 principes et des 12 étapes préconisés. Tout manquement à la mise en œuvre de la méthode HACCP peut entrainer la fermeture de l’établissement concerné et le paiement des amendes.

Choisir une formation